Acides bases
- par gabriel
- dans Chimie, Réactions chimiques
- sur 17 avril 2021
Définitions
Selon Arrhenius
Un acide est une substance chimique qui en solution dans l’eau libère un ion H+.
Une base est une substance chimique qui en solution dans l’eau libère un ion OH–.
Si, dans récipient d’eau on verse lentement de l’acide chlorhydrique, il se dissocie en ion H+ et CL–.
On obtient bien un ion H+, qui est un atome d’hydrogène privé de son électron. En fait c’est le noyau d’hydrogène constitué d’un proton uniquement. C’est donc un proton.
Si dans un récipient d’eau on verse lentement de la soude (celle qui sert à déboucher les canalisations) celle-ci se décompose en ions sodium Na+ et hydroxyde OH– constitué d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène et d’un électron en plus.
Selon Bronstead-Lowry
Un acide est une substance chimique capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d’ions H+ à une autre substance : c’est un donneur de protons.
Une base est une substance chimique capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d’ions H+ provenant d’une autre substance : c’est un capteur de protons.
Dans la définition précédente, l’acide ou la base devaient être diluées dans l’eau pour qu’une ionisation se produise. Cette fois-ci, c’est différent, on n’a plus besoin de l’eau.
L’acide acétique ou éthanoïque (dérivé de l’alcool éthylique ) en fait le vinaigre, où qu’il soit est dans la capacité de donner un proton (ion H+).
On note cette capacité avec une équation qu’on nommera demie équation. Dans le premier membre l’acide et dans le second membre la base (ce que devient l’acide après qu’on lui ait enlevé un H+
On obtient donc un couple acide/base spécifique de l’acide éthanoïque.
CH3COOH un un hydrogène supplémentaire par rapport à CH3COO–
L’ammonique appelé autrefois alcali, est une base qui est capable de piquer un proton à une autre molécule. On note cette capacité à absorber un proton dans une autre demie équation.
Et on obtient un autre couple acide/base. On place toujours l’acide en premier.NH4+possède un ion H+ donc un hydrogène supplémentaire par rapport à NH3
Si on met en présence l’acide éthanoïque et l’ammoniaque, une réaction va se produire. L’acide éthanoïque va céder un proton (H+) et l’ammonique va absorber ce proton pour donner deux autres substances.
Autoprotolyse de l'eau
L’eau se comporte comme un acide,
Dans un premier temps, la molécule d’eau a tendance à se dissocier pour donner deux ions :
H+ : l’atome d’hydrogène qui au départ était constitué d’un proton dans son noyau et d’un électron qui tourne autour du noyau, laisse son électron. Ainsi , devient-il un ion positif. Et cet ion n’est constitué que d’un proton dans le noyau. En fait l’ion H+ est finalement un proton.
HO– ou OH–: il reste à la molécule d’eau initiale un atome d’oxygène et un atome d’hydrogène. Après dissociation l’hydrogène a laissé son électron. Ce qui fait que HO possède un électron supplémentaire, d’où l’ion HO–.
Dans ce cas, l’eau se comporte comme un acide puisque la molécule cède un ion H+.
Nous avons écrit la demie équation ainsi que le couple acido/basique correspondants
Mais l’ion H+ ne se promène pas tout seul dans le milieu aqueux. IL est toujours associé à une molécule d’eau
L’eau se comporte comme une base
l’ion H+ va être capté par une molécue d’eau et donnera un ion H3O+.
Dans ce cas la molécule d’eau qui capte un ion H+ ou un proton se comporte comme une base puisque cette molécule capte un proton.
Nous avons écrit la demi équation et le couple acido/basique correspondants.
ATTENTION : le proton ou ion H+ est en fait le noyau entier de l’atome d’oxygène. Il n’est pas sorti du noyau. On ne peut pas en chimie classique faire sortir un proton de son noyau.
J’insiste ce proton là est le noyau en entier de l’atome d’hydrogène qui est constitué d’un seul proton.